17 janvier 2017

Etang-sur-Arroux Faune et nature



Observer les grues cendrées avec L'escargot Voyageur

 
Crédit photo Olivier Léger

Qui n'a pas rêvé un jour de partager le rêve d'Icare, voler!
A défaut de pouvoir le réaliser complètement, il est dans le domaine du possible, de s'en approcher en allant voir de plus près les grues cendrées.
C'est ce que propose Olivier Léger, de L'escargot Voyageur.
Le dimanche 22 janvier et le samedi 11 février prochains, il organise deux sorties grand public  pour aller observer celles qui hivernent aux confins de la Nièvre, de l'Allier et de la Saône-et-Loire.
"Ces journées sont destinées à la découverte et à l'observation des grues sur une nouvelle aire d'hivernage, c'est aussi l'occasion de faire des photos et d'apprendre les règles de base concernant l'approche des oiseaux.
Depuis trois ans maintenant , nous observons régulièrement des oiseaux bagués, c'est aussi l'occasion de se former à la lecture de bagues, de faire la différence entre les jeunes et les vieux oiseaux" indique Olivier, guide expérimenté.

En pratique

La journée s'organise comme suit :
-rendez-vous sur le parking de la gare d'Etang-sur-Arroux
-départ en covoiturage pour rejoindre les lieux d’observation
-repas est tiré du sac et généralement pris au petit bistrot de St-Hilaire-Fontaine. On en profiter pour se réchauffer et boire un petit apéro convivial.

Les conseils d'Olivier

"Il faut s'habiller très, très chaudement, les temps d'immobilités favorisant les belles observations sont très fréquents. Gants, gros bonnets, grosses chaussettes et "damar" sont plus que de rigueur."


Il fournit du matériel d'observation, 6 bonnes paires de jumelles et 3 lunettes. ornithologiques, toutefois chaque participant est invité à apporter son propre matériel.

Guy Lhenry

Note 

Participation,15 euros par personne pour la journée.
Renseignements complémentaires en téléphonant au 06 08 46 07 00 ou par Email :
escargot.v@orange.fr

Crédit photo Olivier Léger
Crédit photo Olivier Léger
Crédit photo Olivier Léger


Aucun commentaire:

Etang-sur-Arroux Environ 400 joueurs au loto du Sporting-Club Etangeois https://c.lejsl.com/edition-autun/2020/01/05/environ...